Les Editions A-Eurysthée    |     home
                                                  
Les Editions A-Eurysthée



Un panorama de la culture écrite en langues romanes en Suisse : www.alsr.ch

Unique en Suisse.

Du XIVe au XXe siècle, les poètes, théologiens, philosophes, stratèges, économistes, historiens, juristes, savants, hommes de cour, épistoliers, voyageurs, romanciers, qui sont l'honneur de ce pays.


Disponible sur A-Eurysthée: la présentation de l'ALSR : 80 pages, 16 CHF




Prochainement: François Meylan et la crise indépendentiste catalane.

   



"Le Radeau d'espoir  
Vague migratoire vers l'Europe: une solution pour tous ou le chaos"
Le dernier espoir face à la catastrophe démographique et sociale africaine?   16 CHF




Une interview consacrée au Radeau d'espoir et à son auteur.


Une interview remarquable de M. Jean Michel Morel par la revue française Ballast: https://www.revue-ballast.fr/jean-michel-morel-la-revolution-est-elle-soluble-dans-des-accords-provisoires/

Les publications des Editions A-Eurysthée encore une fois à la pointe du combat pour la liberté et la démocratie.



Une critique de "Rojîne": http://www.orbisterrae.ch/id64.htm

Une interview de Suzan Samanci par le site


Une compte-rendu de lecture de "Retour à Kobané" (J. M. Morel) de M. Pierre Bance.


              
Berçem: huit nouvelles de Suzan Samanci. Alors que le vent tourne partout en défaveur des Kurdes, la littérature peut-elle sauver l'espoir?
16 CHF



 

S'échapperont-ils ? Survivront-ils ? La question kurde en littérature. Jean Michel MOREL "Retour à Kobané"
20 CHF





Inédit: la vie des populations kurdes de Turquie, sous la plume d'un écrivain de talent.
"Rojine" 16 CHF

Ecoutez la lecture de "La Repentie dénonciatrice" sur Youtube (15mn): https://youtu.be/K250tBDD4xQ

La présentation de "Rojîne" à l'Institut Kurde de Paris, 106 rue Lafayette, 75010, PARIS, fut un succès. Un immense merci à tous les organisateurs, à Madame Blau en particulier.


http://www.institutkurde.org/activites_culturelles/event-492.html

Disponible en version papier et numérique.
Aussi disponible sur Google Books


Protestinfo parle de l'ouvrage de J. Corminboeuf: "Pierre Ceresole  Dernier saint vaudois?"  Un article de Caroline Amberger:


Les Éditions A-Eurysthée sont spécialisées dans la publication d'ouvrages politiques, d'histoire politique, d'histoire militaire, consacrés à l'étude des grandes idéologies, que ces dernières soient laïques ou religieuses, ou de tout autre oeuvres visant à améliorer la connaissance ou l'analyse de situations ou de systèmes liés à ces sujets.



"Pourquoi Daech nous tue

Les sources de la violence en islam dans le Coran, les hadiths et la biographie du Prophète"
Otillio Klass-Amann
  EDITIONS A-EURYSTHEE    2016

ISBN 978-2-9701049-1-9

Description:

Pour résoudre le problème intellectuel et idéologique que pose l'activisme salafiste, et ses tendances à l'usage de la violence, en Europe, en Afrique et en Orient musulman, il convient d'abord d'en exposer exactement les données. C'est ce que tente ce livre.

Il s'agit d'une présentation détaillée et très argumentée du système de contrainte et de répression que génère la « cité islamique », dans sa version originelle, au temps du Prophète. Celle qui sert de modèle aux extrémistes, tels que les membres de Daech.
L'auteur s'appuie sur une documentation écrite de haute qualité, issue de bibliothèques universitaires ; des références très solides, admissibles devant une cour de justice, ou devant un jury d'honneur.

L'ouvrage comporte une double bibliographie, 15 pages de notes ainsi qu'une section intitulée « Qualité des auteurs cités », qui liste les titres des personnes citées dans le texte ou dans les notes.  Il s'agit pratiquement toujours d'universitaires de haut vol (Lewis, Mernissi, Rodinson, Andrae, Bousquet, Blachère, ...) ou de "piliers de l'islam" (Tabari, Ghazali, Bokhâri, Taimiya, Khâlil, ... ).

Le texte débute par un rappel de la situation de l'islam au XIXe siècle, ainsi que par une définition de ce que l'auteur considère comme l'islam, en tant que système religieux authentique. Il se termine par un appel à la réforme de l'islam, dans le sens d'une meilleure adaptation au monde moderne.


"Pourquoi Daesh nous tue"
O. Klass- Amann            2017
20 CHF  (version papier)

LIEN: « Pourquoi Daech nous tue. Les origines de la violence en islam, dans le Coran, les hadiths et la biographie du Prophète », Otilio Klass-Amann, A-Eurysthée, disponible en version numérique: 10 euros, 208 pages, .pdf "marqué" sans DRM, lisible sur tous supports.  




"Pierre Ceresole   Le dernier saint vaudois ?"
Jean corminboeuf
27 CHF

"Un fou, un saint, un prophète?

1901, âgé de 22 ans, Pierre Ceresole, né à Lausanne, fils d'un président de la Confédération, obtient à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich son diplôme d'ingénieur-mécanicien avec félicitations; et, en 1903, à l'Université de Zurich, le grade de docteur en philosophie, sur un sujet de mécanique. En 1909 (il a trente ans), on lui offre un poste de professeur de mécanique rationnelle, à ce même Polytechnicum. Il refuse.

Pierre Ceresole, un fou ?

1911, à Honolulu, il reçoit 75'000 francs de l'ancienne famille royale, pour avoir donné des leçons de mathématiques à l'un de ses membres. Il les offre au gouvernement, lui qui, une année auparavant, gagnait sa vie comme manoeuvre en Californie. Le 12 novembre 1914, de retour en Suisse à 35 ans, il renvoie au Conseil Fédéral les 48 actions Nestlé héritées de son père [valeur 2017: 3 millions de CHF]. Il agira de même en 1940: à 61 ans, vivant
modestement grâce à deux heures d'enseignement par semaine et une souscription mensuelle de ses amis, il fera don des 10'000 francs hérités de son frère Léon, moitié à l'Hôpital Cantonal, moitié à l'Asile des Vieillards de Lausanne.

Pierre Ceresole, un saint ?"

Jean Corminboeuf

Pierre Ceresole, dans la folie meurtrière de la Première Guerre mondiale, posera les bases du Service Civil International, alternative pacifiste et  créatrice au militarisme universel.
 Le professeur Jean Corminboeuf

"Une source de jouvance intellectuelle et spirituelle pour une Europe épuisée et desorientée."   J. Corminboeuf

"Bien loin du star system creux, du jihad salafiste ou du conservatisme chrétien étroit, il est un magnifique exemple d'engagement et de spiritualité pour notre jeunesse."   B.A.Rouffaer




"Pourquoi Daech nous tue..." disponible en version
numérique:

Les Éditions A-Eurysthée sont intéressées par les récits ou analyses concernant des théâtres peu couverts par l'historiographie occidentale.
Elles couvrent ainsi un domaine quelque peu délaissé par le monde de l'édition romande et francophone.


Les Éditions A-Eurysthée s'engagent à fournir à leurs clients des livres numériques sans dispositif de contrôle ou de traçabilité, susceptible de limiter l'usage des fichiers vendus. Tous nos livres électroniques sont en .pdf "tatoués", lisibles sur n'importe quel support informatique: tablette, ordinateur portable, ordinateur fixe, smartphone avec grand écran, liseuse (acceptant les .pdf non-propriétaire). Nos livres numériques sont, en outre, imprimables.



Copyright       Editions A-Eurysthée       2017