Les Editions A-Eurysthée    |     home
                                                  
Catalogue


Un vent chaud et sec souffle du Kurdistan sur la littérature romande. SUZAN SAMANCI présente :

Rojîne 

Un recueil de nouvelles, mais aussi un témoignage, l'écho d'un peuple en train de naître.  À l'heure où la République de Turquie semble prête à basculer dans l'autoritarisme, voici, venu des plaines d'Anatolie, le récit de la vie d'un peuple sous le joug. Attachants, émouvants, ces petits morceaux de littérature kurde dévoilent les blessures et les joies, les regrets et les espoirs. Pour des raisons politiques, la littérature kurde de Turquie est rare en Occident. Les Editions A-Eurysthée sont fières de contribuer à combler cette lacune.
Disponible en version numérique le 10.9.2017




"Un fou, un saint, un prophète?

1901, âgé de 22 ans, Pierre Ceresole, né à Lausanne, fils d'un président de la Confédération, obtient à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich son diplôme d'ingénieur-mécanicien avec félicitations; et, en 1903, à l'Université de Zurich, le grade de docteur en philosophie, sur un sujet de mécanique. En 1909 (il a trente ans), on lui offre un poste de professeur de mécanique rationnelle, à ce même Polytechnicum. Il
refuse.

Pierre Ceresole, un fou ?

1911, à Honolulu, il reçoit 75'000 francs de l'ancienne famille royale, pour avoir donné des leçons de mathématiques à l'un de ses membres. Il les offre au gouvernement, lui qui, une année auparavant, gagnait sa vie comme manoeuvre en Californie. Le 12 novembre 1914, de retour en Suisse à 35 ans, il renvoie au Conseil Fédéral les 48 actions Nestlé héritées de son père. Il agira de même en 1940: à 61 ans, vivant
modestement grâce à deux heures d'enseignement par semaine et une souscription mensuelle de ses amis, il fera don des 10'000 francs hérités de son frère Léon, moitié à l'Hôpital Cantonal, moitié à l'Asile des Vieillards de Lausanne.

Pierre Ceresole, un saint ?"

Jean Corminboeuf

Pierre Ceresole, dans la folie meurtrière de la Première Guerre mondiale, posera les bases du Service civil international, alternative pacifiste et  créatrice au militarisme universel.

Pierre Ceresole est une personnalité bien connue des milieux pacifistes internationaux:

Voir des photographies de "Ceresole, dernier saint vaudois"

Disponible en version papier et numérique (.pdf sans DRM)

Disponible aussi sur Google Books: suivre ce lien.

LIEN:  acheter



Voici le programme politique des Indépendants vaudois, publié à l'occasion de l'élection du Conseil national (parlement suisse) de 2015. Sujets abordés : hausse des coûts de la santé, pollutions, OGM, asile et immigration, pressions confessionnelles sur notre tradition juridique, puissance de la démographie africaine, mondialisation, frontaliers et relations avec l'UE, rôle de la culture, transition énergétique, économie verte, réfugiés climatiques, avenir de l'industrie suisse, aménagement du territoire, pénurie de logements abordables, vieillissement de la population, cybercriminalité.

Bernard Antoine Rouffaer
Les Indépendants vaudois

Disponible


Il s'agit d'une présentation détaillée et très argumentée du système de contrainte et de répression que génère la « cité islamique », dans sa version originelle. Celle qui sert de modèle aux extrémistes comme les membres de Daech. L'auteur s'appuie sur une documentation écrite de haute qualité, issue de bibliothèques universitaires ; des références très solides, admissibles devant une cour de justice, ou devant un jury d'honneur. L'ouvrage comporte une double bibliographie ainsi qu'une section intitulée « Qualité des auteurs cités », qui liste les titres des personnes citées dans le texte ou en note.  Il s'agit pratiquement toujours d'universitaires de haut vol (Lewis, Mernissi, Rodinson, Andrae, Bousquet, Blachère, ...) ou de "piliers de l'islam" (Tabari, Ghazali, Bokhâri, Taimiya, Khâlil, ... ) Le texte débute par un rappel de la situation de l'islam au XIXe siècle, ainsi que par une définition de ce que l'auteur considère comme l'islam, en tant que système religieux authentique. Il se termine par un appel à la réforme de l'islam, dans le sens d'une meilleure adaptation au monde moderne.

A-Eurysthée

Lire des extraits de: "Pourquoi Daech nous tue"

Photographies de "Pourquoi Daech nous tue"


Disponible en version papier et numérique (.pdf sans DRM).


Texte de l'interview que Monsieur Klass-Amann, auteur de "Pourquoi Daech nous tue  Les origines de la violence en islam, dans le Coran, les hadiths et la biographie du Prophète" a accordé à Orbis Terrae, le 10 octobre 2016



Que faire des Palestiniens ?
Pourquoi la Syrie va-t-elle imploser dès la mort de Hafez El-Assad ?
Pourquoi la guerre du Liban en 1975 ?
C'est à ces questions, et  à bien d'autres, que l'Auteur répond. Il expose la raison principale de la supériorité de l'armée israélienne dans les combats de blindés avec les armées arabes en 1967 et 1973.
Bernard Rouffaer a fait preuve, dans « Réflexions orientales » d'une clairvoyance étonnante pour ce qui concerne le devenir de la Syrie. Avec 20 ans d'avance, il avertissait du danger d'une déstabilisation de ce pays. De même, il signalait le danger qui menaçait l'islam sunnite au Levant, soit une confrontation avec les populations minoritaires non-sunnites de la région, aboutissant à une défaite militaire et un exode. Exode dont l'Europe subit aujourd'hui les conséquences.
Dressé face à l'ignorance crasse et à l'absence de sentiment d'urgence des politiques européens, cet ouvrage constitue une démonstration que l’acuité et le souci de l'autre n'ont point déserté le regard occidental sur l'Orient musulman.
A-Eurysthée  


Disponible

couv: 200pix