|
Les Editions A-Eurysthée | home
Title 50
L'histoire de la naissance des Editions A-Eurysthée est un long chemin.
Etape 1: définition des besoins
Qu'est-ce qu'une Maison d'Edition moderne?
1) Un énorme amas de Culture.
2) Une présence sur le Net.
3) La maîtrise des processus d'impression.
4) La maîtrise des processus de diffusion et de promotion modernes.
5) Un capital financier et son contrôle.
6) La capacité de découvrir, promouvoir, encourager, orienter, soutenir des Auteurs.
7) La maîtrise des techniques numériques.
|
Etape 2: accumulation des moyens
Je passe sur le point 1.
Pour le point 2, cette présence fut acquise très tôt: des sites web comme http://www.energie2020.ch (2009) ou www.islam-bibliographie.info (2001) me permirent de ma familiariser avec cet univers.
Pour le point 3, la nécessité de disposer d'un matériel de propagande imprimé m'obligea à transposer sur le papier ce que la gestion d'un site web oblige à dominer sous sa forme numérique. Je fit imprimer, pour mon parti, affiches, tracts, et livre (2015). http://www.independantsvaudois.ch
Pour le point 4, la chose s'est faite naturellement en faisant la promotion du groupe de réflexion politique Orbis Terrae (2014). http://www.orbisterrae.ch
Point 5: savoir compter...
Point 6: cela dépend de sa richesse intérieure.
Point 7: voir les points 2 et 4.
|
Etape 3: passage à l'acte
Le premier ouvrage de la Maison fut donc, dans les faits, Une voie suisse Contribution au programme politique des Indépendants vaudois, Bernard Antoine Rouffaer, Indépendants Vaudois/A-Eurysthée, 2015.
Les sept points étant dominés, la création de la maison d'édition A-Eurysthée, dans les faits déjà active, fut donc crée officiellement, par l'inscription au Registre du Commerce vaudois, en février 2016.
|
Remarque:
Ma carte de visite personnelle porte, à côté de mon nom, la mention de quatre activités:
- Conseil en édition: j'ai, en effet, au cours de ma vie littéraire, été amené à connaître l'existence d'Editeurs peu scrupuleux allant jusqu'à proposer à des Auteurs une publication en échange de sommes pouvant aller jusqu'à 18 000 CHF, ou 16 000 euros. De même, certains Auteurs se trouvent très gênés par leur incapacité à faire reconnaître les publications dont ils sont à l'origine. Il m'arrive donc de les conseiller.
- Travaux graphiques: mon aventure médiatique personnelle a débuté avec l'animation de sites web (2001). Un site web comporte une importante quantité d'illustrations, de types variés. C'est à cette occasion que j'ai appris les techniques de base du traitement d'image. Par la suite, mes activités politiques m'ont amené à réaliser des tracts, affiches et brochures destinées à des campagnes électorales.
- Production de livres numériques: pas de maison d'édition moderne sans livres numériques.
- Diffusion: mes premières activités de diffusion le furent au profit de deux partis politiques: les Verts libéraux vaudois (2011), puis les Indépendants vaudois (2014). Ensuite, elles continuèrent au profit du site de réflexion politique Orbis Terrae. Elles se poursuivent à l'avantage de la maison d'édition A-Eurysthée.
Bernard Antoine Rouffaer
|
|